Informations additionnelles pour les employés

(mise-à-jour le 16/10/2020)

Vous avez probablement beaucoup de questions dans cette période de confusion et de changement rapide. Vous trouverez ci-dessous les réponses à un certain nombre de questions fréquemment posées: 
  
Est-ce que mon bureau est joignable durant cette période ?
Toutes les agences sont opérationnelles et joignables durant les heures d’ouverture normales. Veuillez toutefois noter que, lors de votre visite à l’agence, il est obligatoire de porter un masque buccal, loi en vigueur dans tous nos locaux depuis le 11 juillet 2020. Dans les conditions actuelles, nous demandons toutefois de prendre rendez-vous. De cette façon, nous pouvons éviter qu’il y ait trop de personnes présentes en même temps et vous aider immédiatement avec votre question ou problème.

J’ai présenté (ou quelqu’un de ma famille) des symptômes de covid-19 au cours des quinze derniers jours, est-ce que je peux quand même aller travailler ? 
Non, vous ne pouvez pas aller travailler. Pour pouvoir démarrer, il faut qu’il n’y ait pas eu de contamination au cours des 15 derniers jours dans la famille ou chez une personne vivant chez vous et que personne ne présente de symptômes d’une éventuelle contamination. En cas de symptômes, contactez le médecin de famille. Il prendra alors les mesures nécessaires. Et n’oubliez pas de contacter aussi votre agence pour discuter de la situation.

Dois-je prendre des mesures supplémentaires pour aller travailler? 
Nous trouvons important que vous puissiez travailler de façon sûre dans un environnement sûr. Pour préserver votre santé ainsi que celle de vos clients, un certain nombre de consignes de sécurité supplémentaires sont en vigueur depuis le redémarrage des activités. Vous trouverez un aperçu de ces mesures en cliquant sur ce lien.


Vos clients aussi seront informés sur les mesures à prendre pour garantir votre sécurité Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site  https://www.secureretourautravail.be. Il y a un film d’instruction en six langues différentes et si vous avez une question ou un souci, vous pouvez aller sur la chaîne de chat spécialement prévue à cet effet, à droite en bas de la page.
Vous trouverez un aperçu des différentes mesures de prévention dans une fiche pratique en cliquant sur ce lien
Enfin, nous distribuons chaque semaine une vidéo de sécurité sur un certain aspect des mesures de prévention via les médias sociaux. Envoyez un ‘J’aime’ sur notre page Facebook pour rester informé(e) sur la campagne de sécurité.
 

Est-ce que je reçois des équipements de protection de Dienstenaanhuis? 
Si vous et votre client respectez toutes les mesures de distanciation sociale et d’hygiène des mains et en toussant et en éternuant, vous n’avez pas besoin d’équipements de protection supplémentaires.  Nous les mettrons toutefois à disposition de ceux qui veulent. Vous n’êtes pas obligé(e) d’aller les chercher. C’est optionnel. Fixez un moment avec votre collaborateur dans l’agence.
Gants 
• Les gants sont réutilisables et doivent être entretenus comme vous le feriez pour vous laver les mains correctement :  laver minutieusement à l’eau et au savon, puis sécher avec du papier ou une serviette propre.
• Nous prévoyons 2 paires de gants réutilisables que vous gardez toujours avec vous (vous ne les laissez pas chez le client). Vous changez de gants (une paire propre) quand vous allez chez un nouveau client.
Masques buccaux 
• Les masques buccaux sont réutilisables et doivent être lavés quotidiennement à 60°. Pendant la journée, il est recommandé de les conserver de manière propre. Nous vous conseillons de les emballer dans du papier : une enveloppe, un sac en papier, … Les masques buccaux ne sont pas destinés à être portés pendant le nettoyage parce que là, les règles de conduite s’appliquent. Les masques servent pour les déplacements vers et depuis le client. Le même masque buccal peut donc être utilisé pendant une journée entière.
• Le masque buccal est composé de 65 % de polyester et de 35 % de coton. Il s’agit d’un masque buccal à trois couches, lavable jusqu’à 90° (minimum 60°). Nous avons opté pour un masque buccal sans filtre remplaçable parce que nous prenons soin de l’environnement et travaillons de manière durable.
• Chaque aide-ménagère ayant un contrat de moins de 32 heures reçoit 2 masques buccaux, chaque aide-ménagère ayant un contrat de plus de 32 heures reçoit 3 masques buccaux.
Vous pouvez également venir chercher ces équipements de protection supplémentaires à l’agence : 
• 1 paquet de 15×10 mouchoirs en papier
• 1 paquet de 150-200 de mouchoirs en papier
• 1 flacon de 500ml d’alcool des mains avec pompe. Le dosage par désinfection est un «pois», à appliquer dans la paume de la main, puis à frictionner jusqu’à ce que  
Est-ce que le client peut m’obliger à porter un masque et des gants? 
En respectant les mesures de distanciation sociale et d’hygiène des mains et quand on tousse ou éternue, en adaptant pleinement son comportement, on peut en principe travailler dans des conditions sûres sans mesures de protection supplémentaires. À certains moments où les règles de distance peuvent ne pas être appliquées, il est conseillé de porter un masque buccal (accueil /arrivée, départ, prise de rendez-vous, ...) 
 
Je suis testé positif, que faire?
• Vous êtes testé positif et vous présentez des symptômes du virus.
Si vous êtes testé positif et que vous présentez des symptômes du virus, vous êtes évidemment en incapacité de travail et donc malade. Vous recevrez un salaire garanti pour les jours où un client était enregistré. Pour les jours où le chômage temporaire était prévu pour cause de force majeure, vous avez recours à l'indemnité de maladie par l'intermédiaire de la mutualité. Attention : si vous êtes malade les jours où le chômage temporaire était prévu, vous devez le signaler immédiatement à votre mutualité. Vous devez remettre le certificat de maladie en temps utile, conformément à la procédure en vigueur en matière de maladie. Attention, vous pouvez également fournir à votre agence un certificat de maladie numérique, mais nous vous demandons de nous renvoyer par la suite l'original du certificat (s'il n'est pas numérique) 
• Vous êtes testé positif mais vous ne présentez pas de symptômes du virus
Si vous êtes testé positif mais que vous ne présentez pas de symptômes du virus, vous n’êtes pas en incapacité de travail et donc, en fait, pas malade. Votre médecin vous délivrera un certificat de quarantaine qui vous donne droit au chômage temporaire pour cause de force majeure. Assurez-vous que vous obtenez le certificat correct du médecin, sinon votre droit au chômage temporaire pour cause de force majeure n’est plus valable. Si vous tombez malade pendant cette période de quarantaine, vous serez malade pendant le chômage temporaire pour cause de force majeure et vous aurez droit à une indemnité de maladie de la part de la mutualité. Attention : si vous êtes malade les jours où le chômage temporaire était prévu, vous devez le signaler immédiatement à votre mutualité. Vous devez remettre à votre agence, le certificat de quarantaine en temps utile, conformément à la procédure en vigueur en matière de maladie. Attention, vous pouvez remettre ce certificat sous forme numérique, mais nous vous demandons de nous renvoyer par la suite l'original du certificat (s'il n'est pas numérique) 


Je suis au travail mais je dois aller en ‘quarantaine préventive’ parce que je suis entré(e) en contact avec une personne malade/infectée. Que dois-je faire? 
Une période de quarantaine se fait prescrire par un médecin, si vous êtes testé positif sans pour autant présenter de symptômes, en attendant le résultat du test, ou lorsque vous avez été en contact étroit avec une personne infectée, avec haut risque de contamination.  Après la visite de votre médecin, vous remettez votre «certificat de quarantaine» en temps utile, conformément à la procédure en vigueur pour la maladie. Cela vous donnera droit au chômage temporaire pour cause de force majeure. Assurez-vous que vous obtenez le certificat correct du médecin, sinon votre droit au chômage temporaire pour cause de force majeure n’est plus valable. Si vous tombez malade pendant cette période de quarantaine, vous serez malade pendant le chômage temporaire pour cause de force majeure et vous aurez droit à une indemnité de maladie de la part de la mutualité. Attention, si vous tombez malade les jours où le chômage temporaire était prévu, vous devez le signaler immédiatement à votre mutualité. Vous devez remettre à votre agence, le certificat de quarantaine en temps utile, conformément à la procédure en vigueur en matière de maladie. Attention : vous pouvez également remettre le certificat sous forme numérique à votre agence mais nous vous demandons de nous renvoyer par la suite l'original du certificat (s'il n'est pas numérique). 
J’ai des doutes sur certaines situations avec des clients, à qui puis-je m’adresser pour cela? 
En cas de problème avec un client (par exemple, un patient à haut risque, un client atteint de démence, un client qui ne respecte pas les règles de sécurité…), veuillez immédiatement contacter le bureau. Cela nous permet d’évaluer la situation de manière adaptée et dans le respect de la vie privée de chacun.
Vous pouvez également nous joindre par le biais du chat. En semaine, entre 9 heures et 16 heures, nos experts sont prêts à répondre à toutes vos questions en direct. Surfez à www.Dienstenaanhuis.be ou au site https://www.veiligterugaanhetwerk.be/fr et posez votre question.
 
Je suis enceinte. Est-ce que je peux aller travailler en temps de corona? 
Oui, mais évidemment en respectant strictement les consignes de sécurité. 
  
Est-ce que je peux faire toutes les tâches chez le client comme avant ? 
Oui, c’est possible, à condition de respecter strictement les consignes de sécurité. Quelques conseils à cet égard: 
• Tirez toujours la chasse d'eau avec le couvercle baissé pour éviter toute éclaboussure. 
• N'oubliez pas de vous laver les mains après avoir changé la literie de votre client. 
• De même, après avoir vidé la poubelle, lavez-vous soigneusement les mains. Même si vous portez des gants de travail. Nous vous renvoyons à notre fiche de sécurité qui vous explique comment vous laver correctement les mains. 
• Emportez toujours avec vous vos gants de travail et rangez-les dans un endroit sûr. Le but n'est pas que votre client les utilise. 
  
J'ai un abonnement de bus, mais en raison des circonstances actuelles, je me déplace à vélo pour le travail. Est-ce que je reçois aussi une compensation pour cela? 
Non.  La réglementation existante concernant vos frais de transport reste en vigueur. 
  
Puis-je commencer chez de nouveaux clients ou faire un remplacement? 
Oui, à la seule condition que ces clients aient également accepté nos consignes de sécurité. 
  
Puis-je refuser des remplacements ou de nouveaux clients parce que je ne considère pas qu'il est sûr de le faire? 
Les nouveaux clients et les clients qui souhaitent un remplacement pour quelques semaines doivent également se conformer à nos règles de sécurité. Ainsi, vous pouvez travailler dans des conditions sûres. Si vous décidez de ne pas travailler pour ces clients, vous ne pouvez pas prétendre au chômage temporaire. Vous pouvez toutefois prendre congé.
  
J'ai partiellement repris le travail. Dois-je faire une nouvelle demande de chômage temporaire pour cause de force majeure? 
Si vous avez déjà remis le formulaire C3.2 "salarié-corona" à votre organisme payeur (syndicat ou Caisse Auxiliaire) en mars, celui-ci restera valable jusqu'à la fin de votre chômage temporaire pour cause de force majeure, même si vous reprenez partiellement le travail. Vous avez encore des questions à ce sujet? Contactez ensuite votre syndicat ou la Caisse Auxiliaire.
  
Qu'en est-il de mes droits de pension, de mon pécule de vacances et de ma prime de fin d'année? 
Les périodes de chômage temporaire pour cause de force majeure sont assimilées pour le calcul de votre pension. En d'autres termes, vous accumulez également des droits de pension pendant une période de chômage temporaire due à un cas de force majeure. 
Il en va de même pour votre droit aux vacances et au pécule de vacances pour l'année prochaine : les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure dans la période 01/03/2020 - 30/06/2020 sont assimilés pour le calcul du pécule de vacances et du droit aux vacances. 
Pour le calcul de la prime de fin d'année, les règles sont différentes : les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure ne sont pas pris en compte dans le calcul. 

Voor de berekening van de eindejaarspremie zijn de regels anders: de dagen tijdelijke werkloosheid wegens overmacht worden niet meegenomen voor de berekening. Pour la prime de fin d'année 2019-2020, les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure compteront de façon illimitée dans le calcul des 65 jours d'ancienneté dont une aide-ménagère a besoin pour avoir droit à une prime de fin d'année.  
 
Avez-vous des questions concernant votre allocation de chômage? 
Nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès de votre agent payeur (FGTB, CSC, CGSLB ou la caisse Auxiliaire) pour les prestations de chômage. Ils peuvent parfaitement vous informer sur votre situation spécifique. 
  
J'ai réduit mes prestations dans le cadre d'un crédit-temps ou d'une interruption de carrière. Puis-je combiner cette prestation avec des indemnités de chômage temporaire pour cause de force majeure ? 
Oui, le cumul est autorisé. Vous pouvez être mis au chômage temporaire pour cause de force majeure dans le cadre de votre horaire de travail adapté. Les règles normales s'appliquent. Vous êtes considéré comme un salarié à temps partiel volontaire et avez donc droit à des demi-salaires de chômage temporaire. Nous vous conseillons toutefois de bien vous renseigner auprès de votre agent payeur (FGTB, CSC, CGSLB ou la caisse Auxiliaire) pour les prestations de chômage. Ils peuvent vous informer parfaitement sur votre situation spécifique.
  
Puis-je mettre fin prématurément à ma période d'interruption de carrière/crédit-temps? 
La cessation anticipée de votre interruption de carrière ou de votre crédit-temps n'est pas un droit. Cela n'est possible que d'un commun accord avec l'employeur et sous certaines conditions. Le crédit d'interruption de carrière/temps ne peut être interrompu prématurément dans le seul but d'être temporairement au chômage.

  
Puis-je prendre un congé parental corona? 
• Vous devez être employé pendant au moins un mois.
• Vous devez travailler au moins 28,5 heures par semaine pour réduire de moitié vos performances.
• Vous devez travailler au moins 38 heures par semaine pour réduire vos prestations de moitié ou d'un cinquième.
• Vous devez faire la demande au moins 3 jours à l'avance.
• Vous devez obtenir l'accord de votre employeur.
• C'est uniquement possible entre le 1er mai et le 30 septembre 2020.
Discutez-en d'abord avec votre collaborateur à l'agence. Ainsi, nous pouvons vous faire un nouvel horaire sur mesure. Vous trouverez plus d'infos sur le congé parental corona et les conditions sur :  https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t9

J'ai encore des jours de congé que je n'ai pas encore pris en 2020?
Pendant la période de chômage temporaire pour cause de force majeure, vous touchez une allocation de chômage égale à 70 % de votre salaire brut. En outre, vous recevrez une indemnité supplémentaire de 5,63€/jour. Assurez-vous de prendre tous vos jours de congé cette année.  Après tout, vous avez reçu la totalité de votre pécule de vacances (et donc votre salaire pour ces jours-là) au printemps. Veillez donc à prendre vos jours de congé cette année encore, afin qu'il n'y ait pas de recouvrement pour les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure, car vous auriez tout aussi bien pu prendre des vacances.  
Donc, si vous avez encore des jours vacances pour cette année, faites-en la demande le plus vite possible à votre coordinateur.
  
J'ai des problèmes financiers, que puis-je faire? 
Afin de limiter vos dépenses personnelles en période de corona, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures. Vous pouvez consulter un aperçu de ces mesures, qui peuvent également s'appliquer à vous en cliquant sur le lien suivant
https://finances.belgium.be/fr/independants_professions_liberales/mesures-de-soutien-dans-le-cadre-du-coronavirus-covid-19
link controleren
Vous pouvez également contacter l'un de nos employés au 050/800.169. Ils vous aideront ensuite pour trouver une solution ensemble.
  
J'ai des difficultés psychologiques, à qui puis-je m'adresser? 
Pour l'aide psycho-sociale, les centres d’appel sont toujours joignables 
• 0800 30 030: violences conjugales
• 0800 32 123: prévention suicide
• 107: Télé-Accueil
   
Je pars bientôt en vacances ou je reviens justement de vacances. Y a-t-il des mesures à respecter? 
Vous pouvez retrouver les conseils aux voyageurs les plus récents concernant votre destination sur https://diplomatie.belgium.be/fr. Evitez de partir vers des zones oranges. Partir pour une zone qui est déjà marquée rouge à votre départ, est interdit. Dans ce cas-là, vous n’aurez pas droit à une indemnité lors de votre quarantaine imposée. 
Si vous revenez d’une zone orange, il est conseillé de se faire voir par un médecin. Une visite médicale est même obligatoire si vous revenez d’une zone rouge (ou devenue rouge après votre départ). Le médecin vous dira quelles mesures de prévention s’imposent. Si le médecin décide qu'une période de quarantaine est indiquée ou obligatoire, veillez à obtenir un certificat de quarantaine de la part du médecin. Mutualité, n'oubliez pas d'en informer aussi votre agence à temps afin qu'elle puisse prendre les mesures nécessaires pour organiser la planification de votre aide-ménagère

Ma crèche ou l'école de mes enfants est temporairement fermée pour cause de CORONA?
Pour la période du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2020, vous pouvez bénéficier du système de chômage temporaire pour cause de force majeure, si vous deviez prendre un congé pour vous occuper d'un enfant en raison de la fermeture d'une crèche, d'une école ou d'un centre d'accueil pour handicapés en raison de mesures corona,
Le cas échéant, vous devez en informer immédiatement votre coordinateur. Vous faites remplir et signer par la crèche ou l'école, l’attestation de fermeture pour corona, qui indique, entre autres, la période de fermeture, Vous devez ensuite remplir et signer vous-même ce certificat. Ensuite, vous envoyez immédiatement cette attestation dûment remplie à votre coordinateur.


Toujours pas de réponse à votre question? Aucun problème, Vous pouvez vous adresser à l’une de nos agences entre 8.30h et 13h ou entre 13.30h et 17h. Vous pouvez également nous contacter via le live-chat tous les jours ouvrables de 9h à 16h via www.dienstenaanhuis.be (à droite en bas de page) ou www.veiligterugaanhetwerk.be.

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Doorniksesteenweg 81 B - 8500 Kortrijk
Ondernemingsnummer: 0867.383.601
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